Image collection header

Badegoulien/Magdalénien
Lascaux hors les murs

Crayon de manganèse

D 2017.712 (série Sarradet)
Dépôt de la Mairie du Bugue

Ce petit bloc, récolté en 1958 dans le Passage, ne fait pas partie de l’inventaire et de l’étude des 158 colorants étudiés (dont une majorité de noirs) récoltés par A. Glory et étudiés par C. Couraud et A. Laming-Emperaire (1979). Pesant 4 g., de forme oblongue, la présence de quelques stries longitudinales permet d’envisager l’hypothèse d’une utilisation comme bloc colorant ou comme crayon. Seules des études poussées (tracéologie, analyse physicochimique, analyse élémentaire) permettront de savoir si cet objet pourra rejoindre le corpus des colorants de Lascaux, dont la reprise générale de l’étude est prévue dans le programme collectif de recherche LAsCO. Les premiers résultats nous informent qu'il s'agit bien de manganèse.

Vous pouvez retrouver des objets similaires dans la médiathèque du site internet de Lascaux : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/mediatheque

Autres collections

Media Name: museenational_de_prehistoire5_rmn.jpg