L'objet du mois

Avril 2024 : Galets peints de la grotte du Mas d’Azil

Nathalie Fourment, directrice du MNP, vous présente ce magnifique ensemble de galets peints provenant de la grotte du Mas d’Azil, actuellement visible dans notre exposition temporaire Oxydes. Couleurs & Métaux jusqu’au 8 mai 2023.

« Ces six galets peints aziliens sont les seuls présents dans les collections du Musée national de Préhistoire (coll. D. Peyrony). Ils proviennent du site éponyme du Mas d’Azil (Ariège).
Des galets peints sont trouvés dans les fouilles de la vallée de la Vézère (Grotte des Eyzies, notamment) dès 1863, mais ces premiers exemplaires sont aujourd’hui réputés perdus. Ils ne sont alors attribués à aucune période culturelle précise. Il faut attendre leur mise au jour en grand nombre sur le site du Mas d’Azil pour qu’en 1889 E. Piette, dans sa présentation des successions des couches dans les cavités du Mas d’Azil, annonce la découverte « de galets coloriés d’hydroxydes de fer appliqués avec des pinceaux fins ». Aujourd’hui, sur plus de 2000 galets peints recensés, près des deux tiers proviennent du Mas d’Azil.
Les conditions de découverte et d’arrivée aux Eyzies de ces six galets du Mas d’Azil sont inconnues mais au moment des fouilles de ce gisement à la fin du XIXe s. et au début du XXe s., la circulation de ce type de pièces était intense parmi les milieux scientifiques, les collectionneurs et les musées de l’époque. Il est ainsi logique que ces pièces aient rejoint dès 1910 les collections de D. Peyrony aux Eyzies. L’engouement pour les galets peints du Mas d’Azil a même été à l’origine d’un « certain trafic », les ouvriers des fouilles n’hésitant pas par exemple à fabriquer eux-mêmes des faux !

L’étude conduite par C. Couraud dans les années 1980 s’est attachée à recenser et étudier tous les galets peints alors identifiés pour en déterminer l’authenticité sur des critères fiables, afin de disposer d’une analyse scientifique détaillée de ces pièces spécifiques (morphologie du support, des représentations, matières colorantes, modes possibles d’application, états de conservation, etc.).
Ces six galets des collections du Musée national de Préhistoire ont été authentifiés à l’occasion de cette étude. Ils correspondent à plusieurs types, assez répandus : galets peints de traits longitudinaux, galets peints de traits transversaux, galets peints de ponctuations, etc. Certains présentent aussi une ligne rouge sur la totalité de leur pourtour.

La signification et les modalités d’utilisation de ces galets peints restent inconnues. Mais ils sont un trait culturel majeur de l’Azilien, a fortiori dans son aire d’extension pyrénéenne. » (extrait du catalogue)

Galets ocrés
Azilien
Musée national de Préhistoire, MNP 1910-1-1 à 6

Le catalogue et les foulards inspirés de cette exposition sont en vente à la boutique du musée.

abri

L'environnement