Image collection header

La parure

Les matériaux de la parure

Si des fossiles et minéraux remarquables furent vraisemblablement collectés au titre de " curiosités " par l'homme de Néandertal, les matériaux aménagés en vue d'un usage ornemental n'apparaissent qu'au seuil du Paléolithique supérieur.

Traduisant les bouleversements culturels liés à l'expansion de l'homme moderne, la richesse de la parure dès l'Aurignacien reflète les mutations technologiques et l'ampleur des mouvements de matières premières.

L'environnement proche est certes un abondant pourvoyeur de matériaux (pierres, dents, os, ...), mais le choix des Paléolithiques se porte également sur des matières exotiques.

La diversité des formes

A la variété des matériaux s'ajoute la diversité des formes des éléments de parure.

Suspendues en pendeloques, cousues sur des vêtements, enfilées sur un lien, ceintes en bandeaux, voire tressées sur des matières périssables, ces pièces relèvent autant d'un ornement quotidien que " rituel ".

La connaissance du port et des usages de la parure découle de découvertes archéologiques, d'expérimentations et, peut-être, d'analogies ethnographiques.

Si certaines formes apparaissent comme des marqueurs culturels ou régionaux (à l'instar des contours découpés, majoritairement pyrénéens), d'autres semblent au contraire des constantes de la parure paléolithique : dents animales percées à la racine ou encore perles ouvrées dans des matières dures...

Affichage
Media Name: grotte_du_renne-arcy_sur_cure_-_anneau.jpg

Anneau en ivoire d'Arcy-sur-Cure

Châtelperronien

De Châtelperron, Allier. Ensemble culturel préhistorique situé entre le Moustérien et l’Aurignacien.

Media Name: grotte_du_renne-arcy_sur_cure_-_anneau.jpg

Anneau en ivoire d'Arcy-sur-Cure

Media Name: les_peyrugues-collier.jpg

Perles en bois de renne

Aurignacien

De Aurignac, Haute-Garonne. Ensemble culturel préhistorique appartenant au début du Paléolithique supérieur. Il se caractérise notamment par le développement d’outils en os et bois de renne, de la parure et de l’art.

Media Name: les_peyrugues-collier.jpg

Perles en bois de renne

Media Name: roc_de_cave.jpg

La parure du Roc-de-Cave

Media Name: saint_germain_la_riviere.jpg

La parure de Saint-Germain-la-Rivière

Media Name: la_madeleine-parure.jpg

La parure de L’Enfant de La Madeleine

Media Name: tete_de_cheval_decoupee.jpg

Tête de cheval gravée sur un os hyoïde

Magdalénien

De la Madeleine, Dordogne. Ensemble culturel préhistorique composé d’un outillage très diversifié , de nombreux silex taillés, d’un abondant outillage osseux et de nombreux témoignages artistiques qui évoluent dans le temps.

Media Name: roc_de_cave.jpg

La parure du Roc-de-Cave