Rentrée 2016

Événements à destination des scolaires

 

Exposition temporaire | Jusqu'au 13 novembre 2016


L’Homme de Néandertal a peuplé l’Eurasie, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Altaï, au cours du Pléistocène moyen et supérieur. Dès le XIXème siècle, le Bassin aquitain a livré un grand nombre de données sur cette population fossile relevant tant de l’environnement, du mode de vie (exploitation du milieu, subsistance, artisanat) que des pratiques symboliques.

Dix des vingt squelettes néandertaliens les plus complets proviennent de ce territoire et s’inscrivent, depuis plus de cent ans, dans la définition biologique et génétique des représentants les plus récents de cette lignée. Deux originaux, les squelettes du Régourdou (Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord) et le juvénile de La Ferrassie 8 (Musée de l’Homme) viennent ici compléter la découverte  d’autres individus tels que le nouveau-né du Moustier ou l’enfant du Roc-de-Marsal présentés en salle d'exposition permanente.

Néandertal à la loupe permet de regarder avec acuité cette société d'hommes à la faveur des dernières études menées dans le cadre de programmes de recherches pluridisciplinaires.

 

 

Présentation aux enseignants
 

Mercredi 28 septembre à 14h aura lieu une présentation des activités liées à cette exposition temporaire, celles-ci seront destinées à tous les niveaux à partir du cycle 3.

Pour y assister, pensez à effectuer une réservation auprès du service d’action culturelle et éducative :
05 53 06 45 65
reservation.prehistoire@culture.gouv.fr