Fête de la science 2017

De l'Europe occidentale à l'altaï, territoires, Hommes et cultures

13 octobre2017

logos-fds-2017

Le Musée national de Préhistoire et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Centre des monuments nationaux) s'associent dans un parcours thématique portant sur trois humanités : les heidelbergensis, les néandertaliens et les dénisoviens.

Quels liens génétiques, quels territoires, quelles similitudes culturelles ? La découverte du gisement de La Micoque, de ses acteurs, des stratégies de subsistance révélées par les industries et les faunes exploitées est prolongée par la visite de l'exposition temporaire "Le troisième Homme, Préhistoire de l'Altaï". Le parcours s'achève par un entretien avec Eva-Maria Geigl, Directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe de recherche Epigénome et Paléogénome à l'Institut Jacques Monod, Université Paris Diderot.

14h | Visite thématique du Musée national de Préhistoire | Conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et un échange avec Eva-Maria Geigl

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h

La présence de trois humanités en Eurasie et la nature de leurs relations au cours du Paléolithique moyen sont évoquées à travers la présentation de séries archéologiques et anthropologiques provenant de Russie et de France directement inscrites dans les débats actuels de l'archéologie préhistorique.

15h30 / Echanges avec Echanges avec Eva-Maria Geigl, Institut Jacques Monod UMR 7592

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et une visite thématique du Musée national de Préhistoire.

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h

18h30 / Conférence d’Eva-Maria Geigl, Institut Jacques Monod UMR 7592

Public : grand public, entrée libre

Réservation : Recommandée au 05 53 06 45 49

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Jauge : 126 places

Durée : 1h30

Grâce aux progrès du séquençage de nouvelle génération des dernières années, il est maintenant possible de séquencer en partie ou totalement des génomes d’individus ayant vécu dans le passé. Ainsi, deux génomes de haute qualité ont été obtenus à partir de fossiles vieux d’environ 50,000 ans, d’une Néanderthalienne et d’un membre d’une population humaine inconnue jusqu’alors, une Dénisovienne. De plus, de nombreux fossiles d’Homo sapiens des périodes plus récentes allant jusqu’à l’Âge du Bronze ont aussi fourni, si ce n’est des génomes entiers de haute qualité, suffisamment d’informations génomiques pour effectuer des analyses de génétique des populations. Tout cela a permis de réécrire en partie l’histoire de notre espèce. Ces études ont permis de mettre en évidence de multiples événements de métissage entre différentes populations humaines anciennes lors de leurs migrations. Ces métissages ont laissé leurs traces dans les génomes des humains actuels. Ils ont permis à nos ancêtres d’obtenir des allèles conférant une meilleure adaptation aux nouveaux environnements qu’ils ont affronté lors de leurs migrations. Migrations et métissages semblent avoir joué un rôle important dans l’évolution des populations humaines depuis les origines.