Fête de la science 2017

De l'Europe occidentale à l'Altaï :

Territoires, Hommes et cultures


13 octobre2017

 

 

logos-fds-2017

 

Le Musée national de Préhistoire et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Centre des monuments nationaux) s'associent dans un parcours thématique portant sur trois humanités : les heidelbergensis, les néandertaliens et les dénisoviens.

Quels liens génétiques, quels territoires, quelles similitudes culturelles ? La découverte du gisement de La Micoque, de ses acteurs, des stratégies de subsistance révélées par les industries et les faunes exploitées est prolongée par la visite de l'exposition temporaire "Le troisième Homme, Préhistoire de l'Altaï". Le parcours s'achève par un entretien avec Eva-Maria Geigl, Directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe de recherche Epigénome et Paléogénome à l'Institut Jacques Monod, Université Paris Diderot.

 


 

10h30 | Visite du Gisement de La Micoque

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et un échange avec Eva-Maria Geigl

Lieu : Gisement de La Micoque, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h30

A proximité des Eyzies, un des plus anciens sites de la vallée de la Vézère dont la longue occupation correspond aux Prénéandertaliens.

Visite conférence sur le site de plein-air de La Micoque avec présentation du matériel lithique, des différentes industries qui y ont été découvertes, de l’utilisation de l’environnement par les Pré-néandertaliens pour piéger les animaux, de leur lien phylogénétique avec les populations passées et plus récentes.

 



 

14h | Visite thématique du Musée national de Préhistoire | Conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et un échange avec Eva-Maria Geigl

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h

 

La présence de trois humanités en Eurasie et la nature de leurs relations au cours du Paléolithique moyen sont évoquées à travers la présentation de séries archéologiques et anthropologiques provenant de Russie et de France directement inscrites dans les débats actuels de l'archéologie préhistorique.

 



 

15h30 | Echanges avec Eva-Maria Geigl, Institut Jacques Monod UMR 7592

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et une visite thématique du Musée national de Préhistoire.  

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h

 

Eva-Maria Geigl donnera une conférence à 18h30 à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.