Cerveau : Hommes, animaux et neurosciences

L’évolution de l’Homme et de son cerveau

10 novembre 2017

 

L'évolution de l'Homme, et tout spécialement celle de son cerveau, est une des réflexions au cœur des recherches menées par les paléoanthropologues.

Le Musée national de Préhistoire et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Centre des monuments nationaux) s'associent dans un parcours thématique autour de l'évolution de l'Homme et de son cerveau.

Deux approches fournissent les indices témoignant des capacités cognitives des hominines: la paléoanthropologie physique, attachée à la description des éléments squelettiques conservés (crânes et endocrânes), et l'archéologie préhistorique dédiée à l'étude de vestiges matériels.

Tenant compte des dernières avancées technologiques et des données récentes – notamment issues de programmes de recherches associés à des gisements périgourdins majeurs – ce parcours mêle atelier participatif, découverte de collections et échanges avec un paléoanthropologue spécialiste du sujet.


antoine_balzeau

 

 

10h | Conférence-atelier « Quand les os parlent » | Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère | Conférencier du Centre des Monuments Nationaux

Public : Scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Maison Lacorre, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 3h

Introduction à l’anatomie comparée et aux origines de l’Homme par le biais d’un diaporama à la suite duquel les élèves sont invités à manipuler des moulages de crânes d’hominines, à observer les caractéristiques de chacun, mesurer leur capacité crânienne et restituer oralement le travail effectué.

 


 

14h | Visite thématique du Musée national de Préhistoire | Conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Public : Scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et un échange avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue et spécialiste de l'évolution du cerveau.  

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h30
 

L'évolution des technologies, de l'alimentation et le développement de l'expression symbolique forment des indices archéologiques qui témoignent des capacités cognitives chez 3 représentants du genre Homo : Néandertal, Homo sapiens et l'Homme de Denisova. L'exploitation des collections permanentes est suivie de la découverte de l'exposition temporaire Le 3ème Homme, Préhistoire de l’Altaï (1er juillet – 13 novembre 2017) portant sur l’Homme de Denisova.


 


 

15h30 | Echanges avec Antoine Balzeau, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris - UMR 7194 « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique »), paléoanthropologue et spécialiste de l'évolution du cerveau.

Public : Scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et une visite thématique du Musée national de Préhistoire.  

Lieu : Auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h

 

Antoine Balzeau donnera une conférence à 18h30 à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.