Cerveau : Hommes, animaux et neurosciences

L’évolution de l’Homme et de son cerveau

10 novembre 2017

 

L'évolution de l'Homme, et tout spécialement celle de son cerveau, est une des réflexions au cœur des recherches menées par les paléoanthropologues.

Le Musée national de Préhistoire et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Centre des monuments nationaux) s'associent dans un parcours thématique autour de l'évolution de l'Homme et de son cerveau.

Deux approches fournissent les indices témoignant des capacités cognitives des hominines: la paléoanthropologie physique, attachée à la description des éléments squelettiques conservés (crânes et endocrânes), et l'archéologie préhistorique dédiée à l'étude de vestiges matériels.

Tenant compte des dernières avancées technologiques et des données récentes – notamment issues de programmes de recherches associés à des gisements périgourdins majeurs – ce parcours mêle atelier participatif, découverte de collections et échanges avec un paléoanthropologue spécialiste du sujet.


antoine_balzeau


 

14h | Visite thématique du Musée national de Préhistoire | Conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et un échange avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue et spécialiste de l'évolution du cerveau.  

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h30
 

L'évolution des technologies, de l'alimentation et le développement de l'expression symbolique forment des indices archéologiques qui témoignent des capacités cognitives chez 3 représentants du genre Homo : Néandertal, Homo sapiens et l'Homme de Denisova. L'exploitation des collections permanentes est suivie de la découverte de l'exposition temporaire Le 3ème Homme, Préhistoire de l’Altaï (1er juillet – 13 novembre 2017) portant sur l’Homme de Denisova.


 


 

15h30 | Echanges avec Antoine Balzeau, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris - UMR 7194 « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique »), paléoanthropologue et spécialiste de l'évolution du cerveau.

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Réservation : Obligatoire au 05 53 06 45 65 dans le cadre d'un parcours sur la journée avec conférence-atelier proposé par le Centre des Monuments Nationaux et une visite thématique du Musée national de Préhistoire.  

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h

 



18h30 | Conférence d’Antoine Balzeau, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle (Paris - UMR 7194 « Histoire naturelle de l’Homme préhistorique »), paléoanthropologue et spécialiste de l'évolution du cerveau.

Public : grand public, entrée libre

Réservation : Recommandée au 05 53 06 45 49  

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Jauge : 126 places

Durée : 1h30

 

L’étude du cerveau des Hommes préhistoriques, ou paléoneurologie, est un champ de recherche important dans le cadre des études sur l’évolution humaine. Evidemment, le cerveau ne se fossilise pas, mais son empreinte est visible sur la surface interne du crâne, c’est l’endocrâne. Les variations de taille et de forme de l’endocrâne sont utiles pour différencier les espèces d’homininés, alors que les asymétries cérébrales sont reliées au comportement et aux capacités cognitives. Pourtant, la connaissance de l’évolution et de la variation du cerveau chez les homininés, mais aussi au sein d’Homo sapiens depuis l’apparition de notre espèce, est lacunaire. Les méthodes d’imagerie offrent deux avantages dans ce champ d’étude, élargissant d’une part le matériel qu’il est possible d’analyser et autorisant d’autre part des quantifications complexes, multiples, ce qui permet de comparer et de mesurer des traits qui n’étaient que décrits qualitativement et individuellement auparavant.