Donateurs

L’un des moments forts de l’histoire des collections est profondément lié à l’activité de Denis Peyrony, infatigable chercheur à qui l’on doit la découverte de très nombreux sites d’où est issu le premier fonds de collections à l’origine de la création du Musée des Eyzies au début du XXème siècle.

Depuis, l’enrichissement des collections s’est poursuivi de façon soutenue, notamment durant les quinze dernières années, grâce au soutien des donateurs et des archéologues.

Certaines collections sont le résultat d’une vie entièrement consacrée à la préhistoire.

Parmi les plus éminentes personnalités scientifiques grâce auxquelles ce patrimoine préhistorique considérable nous est aujourd’hui connu et transmis, il convient de citer F. Bordes, J. Gaussen, L. Pales, G. Laplace, G. Bonifay, J.-P. Texier, Cl. Barrière, P. Fitte, J.-Ph. Rigaud, J. Tixier et tant d’autre.

Il faut aussi ajouter de prestigieux dépôts d’autres musées (comme celui du Musée des Antiquités Nationales), plus d’une centaine de généreux donateurs et puis des travaux de terrain directement aidés par le Musée national de Préhistoire.