La bibliothèque

bibliotheque-musee

Si vous souhaitez étudier les collections du musée ou la documentation, merci de remplir le formulaire suivant
 

Complément indispensable des collections du Musée national de Préhistoire, la bibliothèque est installée au troisième étage du bâtiment de la conservation. Elle est accessible aux conservateurs, chercheurs, étudiants de 3ème cycle, ainsi qu'aux personnes justifiant d'une recherche dans les domaines couverts par le musée. L'accès à la bibliothèque est soumis à autorisation.

Avec un fonds de 12 000 ouvrages, 25 000 notices bibliographiques, et plus de 200 titres de périodiques anciens et actuels, la bibliothèque du musée est l’une des plus importantes bibliothèques françaises et internationales spécialisées dans le domaine de la Préhistoire, et plus particulièrement dans celui de la période paléolithique.

Le fonds ancien, constitué dès la création du musée en 1921 par Denis Peyrony a très largement contribué à l’étude comparative des grands sites paléolithiques de référence en Europe occidentale.

La complémentarité des fonds anciens et récents prend aujourd’hui toute son ampleur avec la science pluridisciplinaire qu’est devenue la préhistoire, autour de thèmes tels que l’archéologie, l’anthropologie, la paléontologie, la géologie, les technologies lithique et osseuse, l’art préhistorique, mais également l’histoire de la préhistoire. La bibliothèque conserve également archives, correspondances, carnets de fouilles, plans et autres documents liés le plus souvent aux acquisitions de collections archéologiques.

En complément aux achats d’ouvrages et aux dons d’auteurs, une politique active d’échanges avec des institutions françaises et étrangères a été mise en place depuis une dizaine d’années grâce à la revue PALEO éditée par le Musée national de Préhistoire.

Les fonds documentaires comprennent :

  • des ouvrages et des revues
  • des publications du musée et du Ministère de la culture
  • des dossiers thématiques
  • des archives du musée
  • des documents pédagogiques
  • des documents iconographiques
  • des vidéos
  • des bibliographies

 

Catalogue

 

Le catalogue des ouvrages entrés à la bibliothèque depuis 2004 est accessible via le catalogue collectif Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité).
Les périodiques sont eux référencés dans le catalogue collectif SUDOC (Système universitaire de documentation).

 

Contact : Responsable de la bibliothèque : Marie-Dominique Dehé
Tél. 33 (0)5 53 06 45 47
Fax. 33 (0)5 53 06 45 55
E-mail : marie-dominique.dehe@culture.gouv.fr

La bibliothèque est ouverte de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.