La recherche

L’accueil des chercheurs

 

Centre de recherche, le Musée national de Préhistoire accueille des archéologues et étudiants du monde entier et collabore avec différentes institutions françaises et étrangères (Centre national de Préhistoire à Périgueux, Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire à Bordeaux…).

 

Actions Collectives de Recherche

 

Culture et espaces paléolithiques :

  • NEMO : Néandertal face à la mort - Cultures / Pratiques funéraires
  • Le Paléolithique moyen d’Aquitaine septentrionale. Programme de recherche région Aquitaine

 

Projet Collectif de Recherche :

  • Comportements techniques et économiques des sociétés du Paléolithique supérieur dans le contexte pyrénéen. Programme région Midi-Pyrénées
  • Les occupations gravettiennes du Bassin de Brive (Corrèze). Programme recherche région Limousin

 

Programme de datation radiocarbone 14/AMS avec le C2RMF :

  • Aurignacien ancien et premiers Homo Sapiens sapiens.
  • Vestiges du Néolithique récent/Chalcolithique avec la participation scientifique de nombreux chercheurs et de l’équipe du MNP.
  • Datation TL et OSL avec IRAMAT CRP2A sur sites classiques (Le Moustier, La Ferrassie, Roc de Marsal...) et sur les sites de plein air.

 

Historique des colloques :

 

Préhistoire du Périgord : les sociétés de la transition du Paléolithique final au début du Mésolithique
23 au 26 juin 2015 - PDF iconProgramme et pré-actes - Préhistoire du Périgord

L’art au quotidien : Objets ornés du Paléolithique supérieur
16 au 20 juin 2014 - PDF iconProgramme - L'art au quotidien

Art rupestre, territoires et sociétés
25 au 27 septembre 2013 - PDF iconProgramme - Art rupestre
 

 


Partenaires


LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux est un programme financé par l'ANR - n°ANR-10-LABX-52.

Le projet LaScArBx associe trois UMR de l’Université de Bordeaux qui œuvrent dans le champ de l’archéologie. Cette union de l’Archéométrie, de la Préhistoire, de la Protohistoire, de l’Histoire de l’Antiquité et du Moyen Age, de la Philologie, des Paléoenvironnements et de l’Anthropologie biologique est unique en France.

logo-lascarbx


PACEA est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l’université de Bordeaux et au ministère de la culture et de la communication. Elle est associée à l’INRAP par convention-cadre.

logo-pacea

 

L’IRAMAT-CRP2A (Institut de recherche sur les Archéomatériaux – Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie) forme la composante bordelaise de l’UMR 5060 IRAMAT unité réseau multi-site associée au CNRS avec le Centre Ernest-Babelon (CEB) à Orléans et le Laboratoire Métallurgies et Cultures (LMC) à Belfort et Saclay).

logo-iramat


L'abri Pataud est un site préhistorique qui se trouve au cœur du village des Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Le site a été classé monument historique par un décret du 25 juin 1930, puis les abris situés sous la falaise par un arrêté du 9 mai 19581.

logo-museum-pataud


L’université de Bordeaux compte près de 60000 étudiants et 4000 enseignants-chercheurs dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie, des sciences de la santé et des sciences et technologies.

logo-bordeaux


Le Centre National de Préhistoire (CNP) est un service de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication spécialisé dans l'étude pluridisciplinaire et la conservation des grottes ornées et des sites d'art rupestre.

logo-cnp