Journées nationales de l'archéologie 2018

Les 15, 16 et 17 juin
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
6€. Tarif réduit sous condition, gratuit pour les moins de 25 ans inclus de nationalité européenne.
Rendez-vous culturel et scientifique national, les Journées nationales de l'archéologie ont pour objectif de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche et aux différentes disciplines et méthodes.
Catégories:

Lors des Journées nationales de l'archéologie, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent pour faire découvrir au plus grand nombre, les richesses et les coulisses de la discipline. Organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, centres d’archives, associations et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour tous.

A l’occasion des 150 ans de la découverte de l'homme de Cro-Magnon, le Musée national de Préhistoire, en partenariat avec les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère et le Muséum national d’Histoire naturelle propose un parcours itinérant sur la période gravettienne (28 000 - 22 000 BP).

Pendant ces trois jours, le musée met à disposition des visiteurs un livret-guide au sein des collections permanentes portant sur le Gravettien ainsi qu’un livret-jeux « Accros à Cro-Magnon » pour les plus jeunes.

Le dimanche 17 juin à 14h, Laurent Chiotti, assistant de recherche au Muséum et responsable scientifique de l’abri Pataud, en collaboration avec un conférencier du Centre des monuments nationaux, présentera cette culture et son implantation en vallée Vézère à travers les gisements de La Ferrassie, Laugerie-Haute Ouest et l'abri Pataud.

-----------------------------------------------------------------

Informations pratiques :

- Musée national de Préhistoire : visite libre des collections et livrets disponibles aux heures d’ouverture (de 9h30 à 18h sans interruption). Entrée payante, tarif réduit sous condition, gratuit pour les moins de 25 ans inclus de nationalité européenne.

Sans réservation, renseignements : Cécile Gizardin / Musée national de Préhistoire – Réunion des musées nationaux Grand-Palais : cecile.gizardin@rmngp.fr / 05 53 06 45 49

- Gisements : Parcours itinérant, départ à 14h00. Rendez-vous à la billetterie de la grotte de Font-de-Gaume. Gratuit.
Un véhicule est nécessaire pour les déplacements (co-voiturage conseillé !).

Réservations et renseignements : Florence Landais / Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère – Centre des monuments nationaux : florence.landais@monuments-nationaux.fr / 06 47 56 57 01

Vers le site des Journées nationales de l'archéologie:

Page du musée

Page des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère

Dossier de presse des JNA 2018