Tous les événements

Journées nationales de l'archéologie 2017

Journées nationales de l'archéologie 2017

Journées nationales de l'archéologie 2017

carnyx
Le 17 juin 2017
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
Christophe Maniquet, Jean Boisserie et John Kenny
Tous publics
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 05 53 06 45 49.
Du sanctuaire de Tintignac à la reconstitution du carnyx

Que vous soyez passionnés de préhistoire ou simples curieux, familles, jeune public ou étudiants, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche ! Le samedi 17 juin, le Musée national de Préhistoire vous propose un évènement archéologique et musical exceptionnel autour du carnyx de Tintignac.

 

Conférence / 18h30 / Auditorium du musée

Du sanctuaire de Tintignac à la reconstitution du carnyx, par Christophe Maniquet, archéologue Inrap, et Jean Boisserie, dinandier d'art.
Cette conférence à deux voix portera sur la découverte en 2004 de vestiges de carnyx sur le site Tintignac en Corrèze et sur le travail d'orfèvre réalisé pour faire revivre cet instrument vieux de plus de 2000 ans.

 

Concert / 20h30 / Sous le grand abri du musée

L'écossais John Kenny, spécialiste des cuivres de renommée internationale, est l'un des rares musiciens à savoir jouer du carnyx. Une occasion unique d'entendre le son des trompes de guerre gauloises dont les Celtes se servaient pour mettre en déroute les armées romaines.

Christophe Maniquet, Jean Boisserie et John Kenny vont tenter de répondre à trois questions :

  • A quoi ressemblait cet instrument aujourd’hui disparu ?
  • Comment était-il fabriqué ?
  • Serions-nous capable de le faire résonner à nouveau ?

 

 

Pour en savoir plus sur la découverte du sanctuaire de Tintignac

 

Reportage réalisé par France 3 Limousin (2014) :

https://www.youtube.com/watch?v=BMGZ_I3lDe0

 

Documentaire produit par l'Inrap (2014) :

https://www.youtube.com/watch?v=kxZc7RPKoOU

 

De 2001 à 2012, Christophe Maniquet gère une fouille programmée sur le sanctuaire gaulois et gallo-romain de Tintignac, sur la commune de Naves en Corrèze. En 2004, il y découvre avec son équipe de bénévoles un fabuleux dépôt d’objets gaulois. Ces éléments avaient été délibérément enfouis dans une petite fosse peu profonde. Il s’agit essentiellement d’armes (épées, fourreaux, fers de lances, fragments de boucliers, casques) mais également de pièces de harnachement, d’un chaudron et de fragments d’animaux en tôles de bronze martelées. Le caractère exceptionnel de ce dépôt vient non seulement de l’unicité de certains casques mais aussi de la présence sur le fond de la structure de sept trompettes de guerre gauloises (carnyx) connues jusqu’alors par des représentations diverses et de rares découvertes archéologiques anciennes. Ce dépôt s’inscrivait dans l’angle d’un sanctuaire gaulois aujourd’hui bien appréhendé qui peut être daté au plus tôt du IIe siècle avant notre ère. Or, certaines pièces issues du dépôt paraissent bien plus anciennes…

 

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/22/retrouver-le-son-d-une-trompe-gauloise_1794736_1650684.html

 

http://archeo-tintignac.over-blog.com/

 

 

Pour en savoir plus sur la reconstitution du carnyx


 

Jean Boisserie, maître dinandier et orfèvre à Cublac, meilleur ouvrier de France, est l'auteur de la copie en laiton du carnyx à tête de sanglier. Il a présenté ses méthodes et techniques de restitution à l'aide de gabarits et d'outils provenant de son atelier, visant à recréer les gestes des métallurgistes gaulois. Jean Boisserie a réalisé plus récemment une seconde réplique de carnyx, en bronze cette fois-ci, dont l'acoustique a été étudiée par des spécialistes de l'université du Mans. Les carnyx, par leurs aspects visuels et par leurs sonorités devaient contribuer à effrayer l’ennemi.


 

http://www.lamontagne.fr/tulle/2011/09/15/le-son-du-carnyx-peut-jaillir-de-nouveau_137053.html


 


 

Pour en savoir plus sur John Kenny, célèbre "sonneur" de carnyx

 

En 1993, John Kenny devint le premier musicien contemporain à jouer de cet instrument lors de concerts, en particulier en 2003, au stade de France devant 65 000 personnes.

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/01/02/03006-20170102ARTFIG00176-l-odyssee-du-carnyx.php

http://carnyx.org.uk/

 

 

Pour en savoir plus sur les Journées nationales de l'archéologie : 16, 17 et 18 juin

 

Pilotées par l'Inrap sous l’égide du Ministère de la Culture, les Journées nationales de l’archéologie mobilisent l’ensemble de la communauté archéologique en France métropolitaine et en outre-mer. Trois jours pour rencontrer les acteurs de l’archéologie et accéder à des lieux exceptionnels.

http://journees-archeologie.fr/