Tous les événements

Festival Expoésie

Festival Expoésie

Festival Expoésie

expoésie
Samedi 18 mars
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
Julien Blaine, Chiara Mulas, Maxime Hortense Pascal et Serge Pey
Tous publics
10€ de PAF
Réservation indispensable au 06 72 83 67 74
Dans le cadre du Printemps des Poètes (4 > 19 mars), le Musée national de Préhistoire accueille poètes et artistes autour d'une soirée de poésie gourmande où lectures, performances et expositions se dégustent sans modération. Retrouvez Julien Blaine, Chiara Mulas, Maxime Hortense Pascal et Serge Pey en chair et en voix !

Programme au musée 


17h45 : Table ronde avec Julien Blaine et Serge Pey
Animation d'Hervé Brunaux

 

19h15 : Vernissage itinérant des expositions-installations de Chiara Mulas, Julien Blaine et Serge Pey.
(expositions jusqu'au 15 mai)
Lectures et performances de Julien Blaine, Chiara Mulas, Serge Pey et Maxime Hortense Pascal.

 

21h : Buffet préhistorique préparé par la compagnie "il pleut dans ma bouche"
+ dédicace des auteurs

 

Départ en car de Périgueux (sur réservation, départ 16h30 allées Tourny, gratuit), avec une animation pendant le voyage, de Martine Balout (service Ville d'Art et d'Histoire de Périgueux) sur les péripéties des découvertes préhistorique au XIXe siècle.

 

 

Programme complet du Festival

 

 

Auteurs et artistes invités

 

Maxime Hortense Pascal

Maxime Hortense Pascal est écrivain et poète. Elle vit dans le sud de la France. Sa production couvre un spectre allant du poème au roman, du vers à des formes plus accidentées. Sess collaborations avec des chorégraphes, des musiciens et des artistes contemporains (installations, arguments, regard extérieur...) éclairent son travail d’écriture et en approfondissent les marges. Son dernier livre, Le tambour de Pénélope, a été publié aux éditions Plaine Page.

 

Serge Pey

Poète, plasticien, romancier, philosophe du poème, Serge Pey est un éminent représentant du mouvement français d’avant-garde de l’«art-action». Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages. France-Culture se fait régulièrement l’écho de son œuvre orale et sonore. Il écrit ses poèmes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses scansions et des installations qu’il nomme «piège à infini». Serge Pey mène un travail singulier dans la poésie contemporaine française. Créateur de situations, il déplace le poème hors du livre jusqu'à ses plus ultimes conséquences. Poète visuel et artiste plasticien, il est aussi théoricien des relations entretenues entre l’écriture et le corps, penseur des rituels de la parole et des espaces subversifs de la poésie publique. De nombreux lieux dans le monde ont accueilli ses œuvres.

 

Chiara Mulas

Chiara Mulas est née en 1972 à Gavoi (Sardaigne). Artiste plasticienne, elle est diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bologne (Italie). Artiste du vidéo-art, elle met en scène les lieux et les mythes d’une géographie philosophique et sociale de la Méditerranée. Sa recherche artistique l’a conduite à explorer les rituels dans le monde à partir de son île natale, la Sardaigne. Au carrefour entre le cinéma-vérité et la fiction, ses vidéos évoquent une dimension onirique à partir de mythes ancestraux revisités dans une pratique contemporaine. Cinéaste, metteur en scène, plasticienne, photographe, performeuse, rien n’échappe au déploiement de son engagement artistique. Elle est une des performeuses les plus significatives de la poésie d’action internationale.

 

Julien Blaine

Julien BLAiNE est né en 1942, à Rognac, au bord de l’Étang de Berre, flaque de mer jadis bleu-azur, aujourd’hui marron glacé. Il vit «à , à , à Ventabren et à Marseille»et nomadise le plus possible. Auteur d’une ribambelle de livres et de catalogues, éditeur d’une ribambelle de périodiques dont Doc(k)s, globe-trotter d’une ribambelle de festivals internationaux de performance et de poésie, exposant d’une ribambelle d’expositions, fondateur d’une ribambelle de manifestations et de centres culturels, il est aussi un poète aurignacien contemporain.