Tous les événements

Conférence

Conférence

Conférence

illu-conf-10-10-2017
Vendredi 10 novembre à 18h30
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
Antoine Balzeau, paléoanthropologue, CNRS, UMR 7194, Dpt "Homme et environnement", Responsable scientifique AST-RX, UMS 2700, Muséum national d'histoire naturelle
Tous publics
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation téléphonique conseillée.
05 53 06 45 49
"Le cerveau des Hommes préhistoriques" par Antoine Balzeau.

Conférence précédée à 18h d'une séance de dédicace de la BD "Qui était Néandertal ? - L'enquête illustrée" (auteur : Antoine Balzeau, illustrateur : Emmanuel Roudier)

L’étude du cerveau des Hommes préhistoriques, ou paléoneurologie, est un champ de recherche important dans le cadre des études sur l’évolution humaine. Evidemment, le cerveau ne se fossilise pas, mais son empreinte est visible sur la surface interne du crâne, c’est l’endocrâne. Les variations de taille et de forme de l’endocrâne sont utiles pour différencier les espèces d’homininés, alors que les asymétries cérébrales sont reliées au comportement et aux capacités cognitives. Pourtant, la connaissance de l’évolution et de la variation du cerveau chez les homininés, mais aussi au sein d’Homo sapiens depuis l’apparition de notre espèce, est lacunaire. Les méthodes d’imagerie offrent deux avantages dans ce champ d’étude, élargissant d’une part le matériel qu’il est possible d’analyser et autorisant d’autre part des quantifications complexes, multiples, ce qui permet de comparer et de mesurer des traits qui n’étaient que décrits qualitativement et individuellement auparavant.